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Pourquoi choisir la communication extérieure ?

Les 7 bonnes raisons !

Les 7 bonnes raisons pour choisir la communication extérieure, dernier mass média.

 

1 - Visibilité élevée

Quel avantage aujourd’hui ?

La communication extérieure permet de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps, notamment dans les zones à forte fréquentation.

La communication extérieure, dernier Mass Media ?

  • diffuse des messages rapidement et auprès de tous
  • sans prérequis technologique

Quel avantage aujourd’hui ?

Face à l’infobésité de la communication digitale et à la sur sollicitation numérique, l’OOH (Out-Of-Home) offre une simplicité dans le lien qu’elle établit avec le public !

2 - Des données fiables et mesurables

La nouvelle mesure d’audience développée par Mobimétrie est à la fois robuste et innovante, et révèle tout le potentiel de la communication extérieure.

Calculé en fonction :

  • du mode de transport : (piétons, voitures, transports en commun)
  • audiences saisonnalisés : en fonction des évolutions de mobilité hebdomadaires et mensuelles, selon les agglomérations.
  • données réelles et instantanées
  • données fiables et anonymes (déplacements, INSEE, GPS, mobile ...)

3 - Bon rapport coût/investissement

Comparée aux médias comme la télévision ou le digital, la publicité extérieure offre souvent un bon rapport coût-investissement.

Mais pourquoi ?

  • touche un large public à un coût relativement stable
  • flexibilité dans le prix de la campagne : Budget adaptable aux besoins / à la zone à couvrir

Quelques chiffres : 

A budget média égal, la performance des campagnes en OOH augmente de +18 % en terme d’audience.

Exemple : Environ 2 à 8€ le CPM (“Coût Par Mille”) selon le format et l’emplacement (VS 15–30€ pour le digital premium).

Source : CB News

4 - Le média le plus responsable

  • Privilégie des partenaires locaux
  • Faible empreinte carbone de la communication extérieure VS les autres médias (exemple : 50 faces en 4m² pendant 7 jours ⟶ 201.1 kg CO2)
  • Recyclage des affiches (imprimées avec des encres à eau)

Et le numérique alors ?

Une campagne digitale peut émettre jusqu'à 71 tonnes de CO₂, soit l'équivalent de l'empreinte carbone annuelle de 7 Français. Source : Etude HEC Montréal

Quelques chiffres :

Pour toucher un nombre de contact équivalent la Publicité extérieure produit 3,6 fois moins d'émission de CO² que le digital et 10,7 fois moins que la TV.

Etude KPMG-Mars 2023

5 - Ciblage géographique

La communication extérieure permet de toucher un public large et diversifié, mais elle offre aussi la possibilité de l’ultra ciblage géographique.

Avantages :

  • Ultra-localisation : être là où ton audience est !
  • Ciblage par environnement (lieux de vie, points de vente, zones de forte affluence...)
  • Ciblage sociodémographique indirect (flux, données INSEE, études de mobilité urbaine...)
  • Couplage avec la data mobile & DOOH (Exemple : une pub de burger qui s'affiche à midi près d’un campus, ou une pub de parapluie quand il pleut)

Tips :

Complémentarité parfaite avec le digital

OOH + Waze, Google Maps, Insta Ads géolocalisées = combo super efficace.

6 - Mémorisation accrue

L’impact visuel d’une affiche XXL ou d’un DOOH dynamique est supérieur à celui d’une simple bannière digitale.

L’effet de répétition passive sur les trajets quotidiens renforce d’autant plus la mémorisation.

⟶ Taux de répétition moyen supérieur à 8 - Source : UAG 2025

Le Saviez-vous ?

85 % de la population du Grand Ouest se déplace en voiture quotidiennement. Source : Ouest France

Source : Etude IFOP - Janvier 2025

7 - Un média impliqué localement

participe à l’économie de la société...

  • redevance versé aux collectivités / TLPE : Taxe Locale sur la Publicité Extérieure : régule la publicité dans l'espace public.
  • emploi locaux (techniciens, agents, commerçants...)
  • sous-traitance et fournisseurs locaux
  • Contributeur de l’habillage urbain (abribus, colonne Morris, vélib’ ...) - Source : UPE

... et permet une communication locale au services des entreprise locales là où elles vivent et se développent (83% des clients Affiouest)

format_Copie_de_OFFRE_DE_STAGE
Panneau 4m² Lannion
Campagne Côtes des Légendes ©Affiouest
Panneau 2m² Auray
Campagne Carrefour ©Affiouest
Panneau 8m² Caen
Campagne Zoo de Champrepus ©Affiouest

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Le 14 janvier 2025

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