Pourquoi choisir la communication extérieure ?
Les 7 bonnes raisons !
1 - Visibilité élevée
Quel avantage aujourd’hui ?
La communication extérieure permet de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps, notamment dans les zones à forte fréquentation.
La communication extérieure, dernier Mass Media ?
- diffuse des messages rapidement et auprès de tous
- sans prérequis technologique
Quel avantage aujourd’hui ?
Face à l’infobésité de la communication digitale et à la sur sollicitation numérique, l’OOH (Out-Of-Home) offre une simplicité dans le lien qu’elle établit avec le public !
2 - Des données fiables et mesurables
La nouvelle mesure d’audience développée par Mobimétrie est à la fois robuste et innovante, et révèle tout le potentiel de la communication extérieure.
Calculé en fonction :
- du mode de transport : (piétons, voitures, transports en commun)
- audiences saisonnalisés : en fonction des évolutions de mobilité hebdomadaires et mensuelles, selon les agglomérations.
- données réelles et instantanées
- données fiables et anonymes (déplacements, INSEE, GPS, mobile ...)
3 - Bon rapport coût/investissement
Comparée aux médias comme la télévision ou le digital, la publicité extérieure offre souvent un bon rapport coût-investissement.
Mais pourquoi ?
- touche un large public à un coût relativement stable
- flexibilité dans le prix de la campagne : Budget adaptable aux besoins / à la zone à couvrir
Quelques chiffres :
A budget média égal, la performance des campagnes en OOH augmente de +18 % en terme d’audience.
Exemple : Environ 2 à 8€ le CPM (“Coût Par Mille”) selon le format et l’emplacement (VS 15–30€ pour le digital premium).
Source : CB News
4 - Le média le plus responsable
- Privilégie des partenaires locaux
- Faible empreinte carbone de la communication extérieure VS les autres médias (exemple : 50 faces en 4m² pendant 7 jours ⟶ 201.1 kg CO2)
- Recyclage des affiches (imprimées avec des encres à eau)
Et le numérique alors ?
Une campagne digitale peut émettre jusqu'à 71 tonnes de CO₂, soit l'équivalent de l'empreinte carbone annuelle de 7 Français. Source : Etude HEC Montréal
Quelques chiffres :
Pour toucher un nombre de contact équivalent la Publicité extérieure produit 3,6 fois moins d'émission de CO² que le digital et 10,7 fois moins que la TV.
Etude KPMG-Mars 2023
5 - Ciblage géographique
La communication extérieure permet de toucher un public large et diversifié, mais elle offre aussi la possibilité de l’ultra ciblage géographique.
Avantages :
- Ultra-localisation : être là où ton audience est !
- Ciblage par environnement (lieux de vie, points de vente, zones de forte affluence...)
- Ciblage sociodémographique indirect (flux, données INSEE, études de mobilité urbaine...)
- Couplage avec la data mobile & DOOH (Exemple : une pub de burger qui s'affiche à midi près d’un campus, ou une pub de parapluie quand il pleut)
Tips :
Complémentarité parfaite avec le digital
OOH + Waze, Google Maps, Insta Ads géolocalisées = combo super efficace.
6 - Mémorisation accrue
L’impact visuel d’une affiche XXL ou d’un DOOH dynamique est supérieur à celui d’une simple bannière digitale.
L’effet de répétition passive sur les trajets quotidiens renforce d’autant plus la mémorisation.
⟶ Taux de répétition moyen supérieur à 8 - Source : UAG 2025
Le Saviez-vous ?
85 % de la population du Grand Ouest se déplace en voiture quotidiennement. Source : Ouest France
Source : Etude IFOP - Janvier 2025
7 - Un média impliqué localement
participe à l’économie de la société...
- redevance versé aux collectivités / TLPE : Taxe Locale sur la Publicité Extérieure : régule la publicité dans l'espace public.
- emploi locaux (techniciens, agents, commerçants...)
- sous-traitance et fournisseurs locaux
- Contributeur de l’habillage urbain (abribus, colonne Morris, vélib’ ...) - Source : UPE
... et permet une communication locale au services des entreprise locales là où elles vivent et se développent (83% des clients Affiouest)