02 52 56 09 26

Les réseaux d'affichage Affiouest audités

La mesure d'audience

Mobimétrie et SEIKI certifié par le CESP ont audités la majorité de nos réseaux d'affichage présents dans le Grand Ouest.
 
La communication extérieure fait partie des 5 médias historiques et est souvent considéré comme le dernier masse média. Il est donc le seul média grand public, présent dans l’espace public et gratuit d’accès.
Cependant, l’avènement du digital depuis plusieurs années a permis aux annonceurs d’identifier l’audience de leurs campagnes et donc de définir un retour sur investissement de celles-ci. 
Le média affichage ne fait pas exception, c’est pourquoi, il est important de crédibiliser ce média et quoi de mieux que des chiffres pour se rendre compte de l’impact de la publicité extérieure.
Depuis quelques temps maintenant, Affiouest dispose des données d’audience de la quasi-intégralité de ses réseaux de panneaux d’affichage. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Qu'est-ce que c'est ?

La mesure d’audience prend en compte plusieurs indicateurs permettant de mesurer la performance d’un réseau de panneaux d’affichage. En d’autres termes, grâce à cette mesure de l’audience des panneaux, nous sommes capables de déterminer combien de personnes ont vu votre campagne, combien de fois ces personnes l’ont vu, et de manière générale, combien de fois la campagne a été vu au cours d’une période donnée. 

Comment ?

Depuis quelques années déjà, certains réseaux d’affichage extérieur sont audités par Mobimétrie. Mobimétrie est acteur indépendant financé par un GIE reprenant la majeure partie des afficheurs chargé de mesurer régulièrement les performances publicitaires des réseaux de communication extérieure sur tout le territoire français. 
L’étude d’audience Mobimétrie a développé avec Ipsos une méthodologie de calcul intégrant la data Open source, des données issues d’un panel GPS (17 000 individus) et auprès de prestataires privés. (Orange, SFR, Bouygues,Waze, etc.).
Toutefois, Mobimétrie a certaines limites. Ce modèle n’audite que les panneaux d’affichage des aires urbaines de plus de 10 000 habitants.
Ainsi, notre offre majeure, résidant dans les réseaux d’affichage péri-urbains 4m², n’est pas auditée par Mobimétrie. Ce qui est dommageable puisque 65% de la population du Grand Ouest vit dans ces territoires. *
 
En 2024, nous avons fait appel à une société dénommée « SEIKI » afin d’auditer les réseaux de panneaux qui ne sont pas pris en compte dans le champ d’application de Mobimétrie du fait du nombre d’habitants de l’aire urbaine (inférieur à 10 000), notamment nos réseaux péri-urbains. SEIKI est une société spécialisée dans la mesure des mobilités certifiée par le CESP : l’organisme interprofessionnel des acteurs de la communication.
Cette nouveauté majeure permet de renforcer l’attrait des annonceurs et des agences pour le format 4m², dans la mesure où nous sommes désormais capables d’évaluer l’efficacité de leur campagne.

Quels réseaux sont concernés par cette mesure d'audience ?

Ainsi, tous nos réseaux de panneaux d'affichage 2m² sont audités par Mobimétrie à l’exception de :
  • Côte des légendes Affinité
  • Pays Malouin Affinité
  • Ancenis Affinité (bientôt disponible)
  • Côte de Jade Affinité
  • Pontchâteau Affinité
  • Vignoble Nantais Affinité
  • Coutances Affinité
Tous les réseaux de panneaux d'affichage Grand Format sont pris en compte dans le champ de Mobimétrie :
  • Quimper + (4x3 m)
  • Scorevision St Brieuc (4x3 m)
  • Scorevision Caen (4x3 m)
  • Mobivision Caen (3,20x2,40 m)
L’intégralité de nos réseaux de panneaux 4m², soit nos 51 réseaux d’affichage, ont, quant à eux, été tous audités par la société SEIKI et disposent, dès à présent, de données chiffrées et fiables certifiées par le CESP.

Comment interpréter ces données d'audience sur ma campagne ?

Le retour sur investissement de votre campagne publicitaire devient tangible. Ces données permettent une grande avancée car aujourd’hui, un euro investit dans votre campagne est un euro investit dans votre enseigne et vous le percevez !
Selon l’étude de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) : le ROI de la communication extérieure expliqué, lorsqu’un annonceur investit 1€ dans une campagne locale OOH, la moyenne de son retour sur investissement (ROI) s’élève à 3,4€.
 
*Insee, recensement de la population 2017

Toute l’équipe commerciale d’Affiouest reste à votre disposition pour vous transmettre les données d’audience des réseaux d’affichage dont vous nécessitez.
 
AUDIENCE_AUDIENCE
4M²
Panneau d'affichage 4M² St Malo - Campagne Gavottes ©Affiouest
AUDIENCE_MOBIMETRIE
Audience Mobimètrie

L'Actualité du moment

OUVERTURE_DU_PLANNING_Affiouest_vous_souhaite_de_bonnes_vacances_

Le 25 juillet 2024

Ouverture du planning Affiouest 2025

L’ouverture du planning est toujours un instant important dans l’année d’un afficheur. Il permet de réorganiser les réseaux,...

Le 04 janvier 2024

Affiouest Recrute

CO2_logo_co2

Le 13 décembre 2023

Le bilan carbone, le nouveau KPI clé de votre campagne de communication ?

Aujourd'hui, il semble important de mesurer le bilan carbone d’une campagne afin d’évaluer l’empreinte carbone en regard de...

AFFIOUEST
RENNES
Siège social
40 rue des Veyettes 
35200 Rennes 
T. +33 (0)2 52 56 09 26
Carte
Retrouvez nos publications sur les réseaux sociaux
  • FB
  • LN