Le bilan carbone, le nouveau KPI clé de votre campagne de communication ?
La mesure d’audience et le ROI (Return on investment), ne sont plus les seuls étendards dressés par les marques et les agences pour mettre en avant les biens fait d’une campagne.
Désormais, il semble important de mesurer le bilan carbone d’une campagne afin d’évaluer l’empreinte carbone en regard de l’audience touchée.
Le plus vieux media du monde, la communication extérieure s’est donc dotée de plusieurs outils afin de répondre aux enjeux écologiques du secteur de la communication.
Tout d’abord, l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) a mandaté KPMG pour effectuer une analyse comparative de la performance énergétique, économique et sociétale de la publicité extérieure.
Cette étude a par ailleurs permis d’évaluer et de comparer la consommation énergétique des activités publicitaires des principaux médias :
Le média publicité extérieure (OOH / Affichage) apparaît être de 6 à 17 fois plus sobre que les autres médias pour un volume de contacts identiques. Selon cette étude la publicité extérieure apparaît 6 fois moins énergivore que le digital et 17 fois moins que la TV.
Lien vers l'étude KPMG : https://www.upe.fr/fichiers/20230209_KPMG_GSG_Note_Publicite_Exterieure_vFFF.pdf
Chez Affiouest, nous proposons sur demande de nos clients d’évaluer le bilan carbone de leur campagne et dans le cas où le réseau est Mobimétré (Audience évaluée), nous pouvons effectuer un bilan carbone par contact utile.
Le calcul du bilan carbone de nos campagnes est opéré à l’aide du calculateur AdooHcc crée par l’UPE. Celui-ci permet de mesurer en détails l'empreinte carbone d'une campagne de communication extérieure.
Dans ce calcul, on peut donc dissocier :
Lien vers le calculateur : http://carbone-calculateur-adoohcc.upe.fr/
Cette démarche a pour objectif la transparence de notre bilan carbone au regard des évolutions sociétales en matière de communication. Elle s’inscrit également dans le déploiement de notre offre puisque nous proposons en majorité des solutions d’affichage de proximité, 100% fixe, non éclairé et sélectionnable en sur-mesure (afin de n’acheter que les panneaux utiles).
Cette volonté de transparence s’exprime également dans nos fiches produits pour lesquelles nous fournissons le bilan carbone de chacun de nos réseaux.
N’hésitez pas à nous solliciter pour évaluer le bilan carbone de votre campagne. Ce bilan carbone pourra même être comparé grâce à l’Ademe, à des usages du quotidien.