Affiouest, plus de 30 ans de proximité avec les annonceurs
En 1988, Affiouest est crée suite à l’acquisition par le groupe Ouest-France de 1200 panneaux appartenant à l’opérateur national Optar basé à Vincennes.
Rapidement les forces de vente du groupe Precom, régie publicitaire du journal Ouest-France, proposent les réseaux chalandises 4m² d’Affiouest en complément des offres publicitaires du journal.
Dès lors Affiouest n’a cessé de se développer en proposant des réseaux en adéquation avec les besoins des annonceurs. Au début des années 90, deux réseaux 4x3 sont mis en place à Rennes puis Saint-Brieuc. Suivront les réseaux 12m² de Brest, Quimper et Caen.
Dès 1993, Affiouest rejoint Affimext la régie nationale des indépendants de l’affichage. Cette collaboration permet d’avoir un ancrage à Paris pour capter les budgets nationaux et favorise les échanges avec ses confrères indépendants.
En 2007, les premiers réseaux Afficamping 2m² sont mis en place avec un premier réseau de 22 panneaux dans le Calvados.
Les réseaux Afficamping constituent une nouvelle gamme de produits au format 2m² et c’est en 2011 que les premiers Affiparking apparaissent à Saint-Malo, Vannes, Saint-Brieuc, Brest puis Rouen.
2010 va être un tournant pour Affiouest avec la loi Grenelle 2 et son décret en 2012 qui vont imposer un cadre réglementaire plus draconien et nous contraindre à déposer 600 faces 4m². Nous allons alors devoir sur nos 11 départements relouer et monter plus de 500 panneaux en moins de 2 ans.
En 2012, nous sommes précurseurs à Rennes avec l’installation des premiers écrans digitaux de technologie LED. Ce nouveau mode de communication extérieure crée l’évènement et apporte beaucoup de flexibilité dans les usages du média.
L’année suivante, Affiouest rajoute une corde à son arc toujours en développant les réseaux de la gamme Affinité au format 2m². Ces réseaux davantage urbains que les réseaux Péri 4, permettent d’apporter beaucoup de complémentarité dans les offres d’affichage que nous proposons. En effet, les réseaux affinité utilisés en complément du 4m² permettent d’optimiser la couverture d’une chalandise pour un annonceur. Le premier réseau sera celui d’Auray avec 20 faces 2m².
Enfin en 2017, les évolutions de la réglementation urbaine nous permettent de tester un nouveau format : le 8m² déroulant. Et c’est à Caen que le premier réseau Mobivision voit le jour.
Afin de comprendre davantage les besoins et souhaits de ses clients, Affiouest décide de mesurer la satisfaction de ceux-ci. A la fin de l’année 2019, nous sommes satisfaits des retours et décidons de poursuivre nos enquêtes de Net Promoter Score (NPS).
En 2020, les évolutions du média et de la société se poursuivent et Affiouest continue d’être à l’écoute des annonceurs dans le but de leur proposer des solutions en communication extérieure toujours plus adaptées, personnalisées et innovantes.
D’afficheur par nature, nous sommes devenus afficheur sur-mesure pour nos annonceurs.